Une vie étudiante extrêmement riche

Aux Mines, ce sont les associations qui rythment la vie étudiante. Il en existe plus d’une trentaine, et elles sont si diverses et variées que chacun y trouve son bonheur : chaque mineur participe en moyenne à 3,7 associations en deuxième année. Comment est-ce possible ?
Avec une promotion d’environ 130 élèves, pas besoin de sélectionner les membres d’une association : chacun peut rentrer dans la plupart des associations sans restriction. Les associations sont entièrement gérées par les mineurs, elles s’adaptent donc aux différentes promotions: chaque année, de nouvelles idées émergent, et la taille des associations varie.

Vie associative

À l’École des Mines de Paris, petite promotion rime avec dynamisme de la vie associative. Il existe autant d’associations étudiantes que dans les autres écoles, et leur nombre ainsi que leur diversité permet à chaque élève de s’investir dans toutes celles qui lui font envie. Un élève des Mines est actif dans trois associations en moyenne, ce qui rend la vie extra-scolaire très riche. De plus, la gestion d’une association apporte des compétences essentielles complémentaires à celles vues en cours.

L'association à (re)connaître : Memento Minae

Memento Minae

Memento Minae, c’est le Bureau des Elèves (BDE de son petit nom) de l’Ecole des Mines de Paris. Au-delà d’une association, c’est une groupe de vingt-trois Mineurs, encadrant la vie étudiante de l’Ecole, que ce soit pour la 1A, la 2A ou la 3A.

Répartis en pôles, les membres occupent des postes variés mais travaillent toujours en collaboration. Ils se trouvent dans les pôles suivants :

• le Bureau mené par Alison Profit, Présidente
  • Pôle Entreprise démarche les entreprises pour financer la vie étudiante de Mines Paris
  • Pôle Interne organise les soirées dans LA maison du Mineur, la Meuh
  • Pôle Externe cherche les meilleures salles de Paris pour faire la fête

Le mot de la Présidente

« Les Mines de Paris, c’est pour moi l’occasion de m’épanouir sur tous les plans. Je découvre de nouvelles matières qui me plaisent beaucoup, je profite de la vie parisienne et je rencontre des personnes incroyables ! »

Alison Profit (P21)

Le parrainage : moment clé de ton intégration dans la grande famille des Mines

Au début de l’année, chaque 2A choisit un fillot ou une fillote parmi les 1A fraîchement arrivés à Mines Paris – PSL. S’ensuit fin septembre-début octobre la période de parrainage : deux semaines pendant lesquelles la priorité des 1A, de relever les défis envoyés par leur parraine ou marrain pour découvrir son identité. Les défis sont l’occasion de mieux connaître sa promotion, partager des souvenirs et agrandir la famille des Mines, le tout dans une ambiance toujours bienveillante.

Une fois l’identité de la parraine ou du marrain découverte, les 1A peuvent rencontrer la famille de mineurs à laquelle ils appartiennent (grand-marrain, arrière grande-parraine…). Cette période intense se conclut par un gala qui réunit les promos, dans un lieu d’exception. Le Gala de Parrainage est d’ailleurs une opportunité pour côtoyer les jeunes anciens, prêts à partager leurs souvenirs ou revivre leur vie d’étudiants.