Une vie étudiante extrêmement riche

Vie associative

À l’École des Mines de Paris, petite promotion rime avec dynamisme de la vie associative. Il existe autant d’associations étudiantes que dans les autres écoles, et leur nombre ainsi que leur diversité permet à chaque élève de s’investir dans toutes celles qui lui font envie. Un élève des Mines est actif dans trois associations en moyenne, ce qui rend la vie extra-scolaire très riche. De plus, la gestion d’une association apporte des compétences essentielles complémentaires à celles vues en cours.

Ci-dessous les principales associations d’élèves qui rythment la vie associative à l’Ecole :

Vie sportive

Bien que située en plein cœur de Paris, l’École des Mines de Paris propose à ses élèves ingénieurs un large éventail d’activités sportives :

  • Football, rugby, basket-ball, volley-ball, handball, badminton, tennis, squash, athlétisme, golf, musculation, aviron et natation sont entre autres proposés
  • L’encadrement est assuré par une vingtaine de professeurs d’EPS et par le Bureau des Sports (BDS)
  • Les installations sportives sont principalement situées au Stade Charléty et au Centre Universitaire Sportif Jean Sarrailh
  • Les élèves participent aux compétitions FFSU ainsi qu’à de nombreux tournois tels que le Cartel des Mines, le Challenge Centrale Lyon ou encore la Coupe de l’X
  • Différents clubs sportifs spécialisés viennent compléter l’offre de sport (voile, ski…), et le Bureau des Sports organise d’autres événements ponctuels (week-end outdoor, expédition VTT dans les Alpes…).

Vie culturelle

L’École des Mines de Paris a cette chance exceptionnelle d’être située en plein cœur du quartier latin, réputé pour sa vie intellectuelle et culturelle bouillonnante. Théâtres, cinémas, musées et restaurants sont tous à proximité.

Le Bureau des Arts (BDA) invite les élèves ingénieurs qui le souhaitent à prendre part à cette effervescence culturelle et les accompagnent dans la découverte ou la redécouverte de ce que la capitale a à offrir comme art sous toutes ses formes ! Les étudiantes et les étudiants bénéficient très régulièrement grâce au BDA de places à tarifs très avantageux pour se rendre à des concerts, pièces de théâtre, opéras, ballets, sessions jazz, festivals de cinéma… Le BDA travaille en lien étroit avec le Département Langues et Culture de l’École qui propose des activités autour de l’image, du son, la couleur et le terroir. L’approche développée est pluridisciplinaire et implique aussi bien des centres de recherche de l’École des Mines de Paris et/ou de PSL que des institutions culturelles (Musée de la musique, musée du Louvre, Palais de Tokyo…).

L’objectif est de proposer aux élèves ingénieurs des contenus leur permettant de se situer dans des domaines qui ne leur sont pas forcément familiers mais qui leur sont chers tout en mettant à profit l’environnement unique dont ils disposent.