Une vie étudiante extrêmement riche

Aux Mines, ce sont les associations qui rythment la vie étudiante. Il en existe plus d’une trentaine, et elles sont si diverses et variées que chacun y trouve son bonheur : chaque mineur participe en moyenne à 3,7 associations en deuxième année. Comment est-ce possible ?
Avec une promotion d’environ 130 élèves, pas besoin de sélectionner les membres d’une association : chacun peut rentrer dans la plupart des associations sans restriction. Les associations sont entièrement gérées par les mineurs, elles s’adaptent donc aux différentes promotions: chaque année, de nouvelles idées émergent, et la taille des associations varie.

Vie associative

À l’École des Mines de Paris, petite promotion rime avec dynamisme de la vie associative. Il existe autant d’associations étudiantes que dans les autres écoles, et leur nombre ainsi que leur diversité permettent à chaque élève de s’investir dans toutes celles qui lui font envie. Un élève des Mines est actif dans trois associations en moyenne, ce qui rend la vie extra-scolaire très riche.

L’engagement associatif, vivement encouragé par la Direction de l’enseignement constitue un véritable tremplin pour les élèves dans la mesure où il permet de développer :

  • des compétences tant professionnelles : management de projet, gestion de budget, logistique, négociation, recherche de financements…, qu’humaines : leadership, communication, animation de réseaux (élèves, entreprises, partenaires…)
  • de véritables qualités intrinsèques : écoute, prise d’initiatives, sens de l’engagement…

Cet apprentissage par l’action offre l’opportunité de plonger les élèves dans une pratique concrète et opérationnelle et ainsi découvrir leurs motivations et leur potentialité, apprendre de leurs erreurs, identifier leurs limites, mettre en place des actions correctives…

L'association à (re)connaître : Mineatlantis

Mineatlantis

Mineatlantis, c’est le Bureau des Élèves (BDE de son petit nom) de l’Ecole des Mines de Paris. Au-delà d’une association, c’est un groupe de vingt-quatre Mineurs, encadrant la vie étudiante de l’École, que ce soit pour la 1ère, la 2ème ou la 3ème  année du cycle ingénieur.

Les membres occupent des postes variés, mais travaillent toujours en collaboration. Ils se répartissent en différents pôles :

  • le Bureau présidé par Agathe Chauvel, Présidente
  • Pôle Entreprise qui démarche les entreprises pour financer la vie étudiante de Mines Paris
  • Pôle Interne organise les soirées dans LA maison du Mineur, la Meuh
  • Pôle Externe cherche les meilleures salles de Paris pour faire la fête

Le mot de la Présidente

« Oui les Mines de Paris c’est une petite promo dans le quartier latin, mais c’est surtout une vie riche et ouverte à la diversité qu’offre Paris : nourriture, sport, cinémas, parcs, musées, écoles de PSL… Entre les cours que tu reçois, les cours particuliers que tu donnes, tes 2 sports et tes 3,7 assos, tu n’auras pas une minute pour t’ennuyer ! »

Agathe Chauvel (P22)

Le parrainage : moment clé de ton intégration dans la grande famille des Mines

Au début de l’année, chaque 2A (élève de 2ème année) choisit un fillot ou une fillote parmi les 1A (élève de 1ère année) fraîchement arrivés à Mines Paris – PSL. S’ensuit fin septembre-début octobre, la période de parrainage de deux semaines au cours desquelles chaque 1A doit relever les défis envoyés par sa parraine ou son marrain pour découvrir son identité. Ces défis sont l’occasion de mieux connaître sa promotion, partager des souvenirs et agrandir la famille des Mines, le tout dans une ambiance toujours bienveillante.

Une fois l’identité de la parraine ou du marrain découverte, les 1A rencontrent la famille de mineurs à laquelle ils appartiennent (grand-marrain, arrière grande-parraine…). Cette période intense se conclut par un gala qui réunit les promos, dans un lieu d’exception. Le Gala de Parrainage est d’ailleurs une opportunité pour côtoyer les jeunes anciens, prêts à partager leurs souvenirs ou revivre leur vie d’étudiants.