Séjours d’échange

Le semestre d'échange

Environ plus de la moitié des étudiants admis en 1ère année saisit l’opportunité de réaliser un semestre de la 2e année dans une université partenaire dans le cadre d’un échange Erasmus ou grâce aux accords bilatéraux signés avec des universités prestigieuses comme MIT, National University of Singapore (NUS), University of Tokyo, ETHZ Zurich ou encore Hong Kong University.

Des conditions avantageuses d’admission et d’accueil (incluant l’exonération des frais de scolarité sur place) ont été discutées et sont accessibles dans près de 100 établissements partenaires partout dans le monde. L’offre partenariale vient s’enrichir continuellement pour répondre au mieux à la demande croissante des élèves de mobilité à l’international.

L’orientation vers un semestre académique ou de recherche se fait dès le début de la première année et l’Ecole des Mines vous accompagne à chaque étape de votre expérience, de la sélection du programme jusqu’à votre retour en France, en organisant des événements pour célébrer l’international et des rendez-vous personnalisés avec le service des Relations internationales.

Ces semestres sont l’occasion pour les élèves de l’École de développer une double-compétence solide dans un domaine complémentaire de l’ingénierie ainsi que des compétences interculturelles, le tout dans un contexte international au sein d’un établissement de réputation mondiale.

Les semaines ATHENS

Mines Paris – PSL est membre du Réseau ATHENS (Advanced Technology Higher Education Network).

Le programme ATHENS permet aux étudiants de suivre une semaine de cours et découvrir d’autres universités européennes d’excellence dans une autre capitale européenne. Le programme ATHENS donne aux étudiants un avant-goût d’un autre système éducatif européen et les plonge dans des cours de haut niveau scientifique.

Les sessions ont lieu deux fois par an ; une semaine en novembre et une en mars. Selon la session, entre 1500 et 2000 étudiants participent à un cours ATHENS dont plus d’une centaine d’étudiants de Mines).

Les membres du réseau Athens