Les langues à Mines Paris

Chaque élève ingénieur doit maitriser deux langues étrangères à la fin de son cursus. Si l’anglais est obligatoire, le choix pour la ou les autres langues (jusqu’à 4) est très large et s’appuie sur une pédagogie innovante.

 

Apprendre une langue étrangère veut dire

  • Ne pas se contenter de mémoriser du vocabulaire et de réciter de la grammaire,
  • Mais aussi s’intéresser à la société dans laquelle la langue est parlée, écoutée et écrite, et
  • Ouvrir les yeux sur d’autres façons de penser et de voir le monde et sa diversité.

La formation en 11 langues-cultures à l’École des Mines permet de

  • Choisir jusqu’à 3 langues-cultures,
  • Préparer votre avenir professionnel et scientifique à l’international, et
  • Acquérir une compétence interculturelle.

« Qui ne connaît pas de langues étrangères ne sait rien de la sienne. L’âme d’un peuple vit dans sa langue. » (Goethe)

Pour la mettre en œuvre :

  • Équipe de professeurs natifs et bilingues de l’université, de la traduction et de la culture,
  • Pédagogie fondée sur l’ouverture, la créativité, l’interaction,
  • Séjour linguistique proposé à la fin du semestre 2, par exemple au Japon, en Chine, en Europe,…

Anglais : « All they have in common is the English language » (E.M. Forster) : l’anglais vous ouvre les portes du monde entier, au travail comme dans la vie de tous les jours et de connaître la diversité des cultures du monde-anglo-saxon.

Allemand : langue de Kafka, H. Müller, Beethoven et Stockhausen ; la plus parlée au sein de l’Union européenne et deuxième langue pour la science. L’Allemagne est le troisième pays au monde pour sa contribution à la recherche et accorde des bourses de recherche à des scientifiques internationaux.

Arabe : creuset des cultures orientales, clé pour comprendre le monde contemporain et langue officielle de l’ONU.

Chinois : 好学近乎知 : pour vous “c’est du chinois” ?! Le chinois est plus facile que les équations de Lagrange. Venez découvrir ou approfondir la langue et la culture chinoise à l’École des Mines !

Espagnol : la troisième langue la plus parlée à travers le monde et comme l’indiquait Vargas Llosa, le prix nobel de littérature, « vous irez à la découverte des facettes multiculturelles – catalane, basque, galicienne, quechua, aymara… – du monde hispanique ».

Hébreu : langue ancienne et moderne, le premier exemple d’une langue classique restaurée en tant que langue vivante d’une société mondiale et l’idiome de leur vie quotidienne. Apprendre l’hébreu est très prometteur pour vous connecter à la vie professionnelle et académique d’Israël.

Italien : est à l’image des italiens. Ils ne respectent pas les règles de grammaire, ils sont toujours à la recherche du beau. Apprendre l’italien, c’est devenir un peu italien.

Japonais : Vous qui êtes à la recherche d’exotisme et voulez partir à la recherche de l’autre, le Japon, à travers sa langue, s’offre à vous comme un pays bousculant les codes occidentaux.

Portugais : actuellement entre 190 et 230 millions de personnes parlent le portugais dans le monde. C’est la cinquième langue la plus parlée sur la planète : au Portugal, en Afrique (Mozambique, Angola, Guinée Bissau, Cap Vert …), en Asie (Inde, Macao) … au Brésil.

Russe : « Dans les jours de doute, dans les jours de réflexion douloureuse sur le sort de mon pays – toi seul est mon soutien, ô grande, puissante, véridique et libre langue russe ! » (Ivan Tourgueniev)

Français Langue Étrangère : « La culture n’est pas une fin. La culture est une nourriture, parmi d’autres, une richesse malléable qui n’existe qu’à travers l’homme. L’homme doit se servir d’elle pour se former, non pour s’oublier. » (J.M.G. Le Clézio)

Langue des Signes Françaises : née au XVIIIe siècle, aujourd’hui intégrée dans la vie quotidienne et pratiquée par environ 169 000 à 200 000 personnes dans le monde.