Double-diplômes en France

Mines Paris bénéficie d’un grand réseau de partenaires, dont les membres de l’Université PSL, ce qui permet le développement d’une offre large de double-diplômes, en France et à l’international. Ces nombreux choix de double-diplômes permettent d’ouvrir le champ des compétences pour nos élèves. Ils peuvent acquérir une formation d’ingénieur chercheur, d’ingénieur agronomique, ingénieur manager,  ingénieur architecte, ingénieur médecin

Ingénieur chercheur

L’école des Mines de Paris dispose depuis quelques années de partenariats avec trois Ecoles Normales Supérieures (Ulm, Lyon, Paris-Saclay) pour proposer aux élèves des parcours commun permettant d’obtenir le diplôme des 2 établissement. Dans le sens Mines vers ENS cela consiste à effectuer les 2 premières années du cursus IC de l’école des Mines, puis 2 années (souvent M1 et M2) dans une des ENS, tout en suivant des cours supplémentaires pour obtenir le diplôme de Normalien. Les élèves souhaitant suivre ce parcours doivent candidater en milieu de deuxième année des Mines dans un des départements d’une ENS et si il sont retenus terminent ainsi leur scolarité dans cette ENS. Ce parcours est particulièrement adapté aux élèves souhaitant suivre une carrière d’enseignant-chercheur dans une discipline scientifique (Mathématiques, Physique, Informatique, Mécanique,…). Dans un format assez similaire, il est également possible d’effectuer une double diplôme avec l’ESPCI, également en 4 ans, pour obtenir à la fin le diplôme des 2 établissements.

 

Ingénieur agro

Les élèves des Mines peuvent également suivre un double-diplôme avec l’école Agro ParisTech. Là aussi le double-cursus débute au bout de 2 ans de formation aux Mines et se poursuit de manière conjointe dans les 2 établissement (différentes formule d’aménagement du DD sont proposées). Les 4 domaines de formations offert dans le cursus ingénieur d’Agro ParisTech sont accessible pour ce double-diplôme.

Ingénieur manager

Il est également possible de réaliser un double-diplôme de type ingénieur manageur, soit avec une école de commerce (HEC, ESCP), soit avec l’université Paris Dauphine – PSL. Les cursus correspondants durent 4 ou 5 ans et sont plus ou moins spécialisés, notamment au travers du choix de spécialité durant l’équivalent du M2. Par exemple avec Paris Dauphine, des accords existent pour suivre les masters suivants :

  • Master 111 : Economie Internationale et développement
  • Master 203 : Finance de marché
  • Master 225 : Finance d’entreprise et ingénierie financière

Ingénieur architecte

Il est possible depuis l’école des Mines de Paris de suivre également un double-diplôme en architecture au travers d’un partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais. Ce diplôme requiert d’ajouter une année de formation durant une césure entre la deuxième et troisième année du cycle, puis 2 ans (correspondant à un M1 et à un M2) à la suite de la troisième année des Mines. Les élèves sortent alors avec les 2 diplômes.

Ingénieur médecin

Enfin un double-diplôme est en cours de signature avec la faculté de santé de l’Université Paris Cité pour suivre des étude de médecine en complément du cursus ingénieur. Ce dispositif permet d’obtenir des équivalences pour les 2 premières année des cursus de santé et de rentrer directement en troisième année, sous réserve d’avoir suivi un certain nombre de cours liés au secteur de la santé durant le passage au Mines.