Des liens étroits avec le monde de l’entreprise

Des associations en prise directe avec les entreprises.

Le Forum Trium

Organisé en partenariat avec des élèves de l’École des Ponts ParisTech, de l’ENSTA Paris et de l’ENSAE Paris, le Forum Trium est l’événement de rencontre entre professionnels et étudiants, phare de l’année, comptant chaque année plus de 200 entreprises participantes et plus de 3 000 visiteurs et proposant de nombreuses activités (conférences, tables rondes, entretiens, simulations d’entretiens, relectures de CV…). Ce rendez-vous est l’occasion de se familiariser avec différents secteurs d’activités (environnement, énergie, industrie, construction, transport, finances, informatique…), de découvrir des entreprises en adéquation avec ses projets et de rencontrer des interlocuteurs motivants. La direction des études de Mines Paris – PSL est également présente le jour du forum pour renseigner les étudiants qui souhaiteraient faire un master spécialisé ou une thèse.

Chaque année, une vingtaine d’élèves intègrent l’association Trium de Mines Paris – PSL et collaborent avec les associations homologues des Ponts, de l’ENSTA et de l’ENSAE pour monter LE forum des ingénieurs. 

La JuMP

La JuMP, c’est la Junior entreprise de Mines Paris, une association proposant aux élèves ingénieurs de réaliser des études rémunérées, proposées par des professionnels, parmi lesquels EDF, Samsung, Deloitte, de nombreuses start-up… Développement web ou informatique, études techniques, design : JuMP offre la possibilité aux élèves d’acquérir de nombreuses compétences professionnelles et d’en récolter les fruits, cumulant chaque année plus de 60 000 € de chiffre d’affaires.

Labellisée par la Confédération Nationale des Junior-Entreprise (CNJE), la JuMP fournit un service performant à toutes les entreprises les sollicitant mais entretient également une relation solide avec les Junior Entreprises des autres membres de PSL : Dauphine, l’ESPCI et Chimie ParisTech, grâce à JPSL, le partenariat des JE de PSL.

Des interfaces multiples

Parmi les écoles d’ingénieurs, l’École des Mines de Paris est depuis près de quinze ans numéro 1 (source : Industries et Technologies) par son volume de recherche contractuelle avec les entreprises, avec plus de 30 millions d’euros en 2019, ce qui représentent 40 % des ressources globales de l’Établissement. Ces liens étroits ont des conséquences directes sur la formation des ingénieurs civils :

  • le contenu de la formation évolue régulièrement pour tenir compte des besoins des entreprises et des progrès de la connaissance
  • des représentants de nos principaux partenaires économiques siègent dans la plupart des conseils et comités de l’École
  • près de 800 vacataires issus du monde économique, auxquels s’ajoutent près d’une centaine d’intervenants bénévoles, participent activement à la formation des ingénieurs civils
  • chaque enseignant-chercheur de l’École, de par sa participation à des contrats de recherche industrielle, est en prise directe avec les réalités économiques, maintenant ainsi son expertise à jour
  • les projets en entreprise, soigneusement sélectionnés, préparés et tutorés, sont un élément clé de la pédagogie du cycle. Chaque élève du cycle Ingénieur Civil aura ainsi passé, au terme de sa scolarité, au moins 12 mois en entreprise (1 mois en 1ère année, 5 mois en 2ème année, 6 mois en 3ème année)

Une autre interface avec les entreprises s’appuie sur les 20 chaires d’enseignement et de recherche qui traitent de thématiques de recherche porteuses d’innovation pour tous. Une chaire comprend de un à dix partenaires industriels et a pour objectif de :

  • développer les enseignements dans le domaine identifié, au sein des formations dispensées à l’École des Mines de Paris
  • mener un programme de recherche ambitieux
  • favoriser les échanges et les synergies entre les mondes académique et industriel

La recherche partenariale

Cette collaboration avec le monde socio-économique s’appuie sur la vision propre à l’École des Mines de Paris de la recherche et de son imbrication avec l’enseignement.

En 1967, Pierre Laffitte, alors Directeur de la Recherche initie le concept novateur de recherche partenariale, orientant l’excellence scientifique vers le monde économique et la société. Aujourd’hui, les 19 centres de recherche de l’École des Mines de Paris, forts de leurs 237 enseignants-chercheurs, 400 doctorants et post-doctorants, continuent cette aventure et se positionnent très largement en tête des grandes écoles pour leur volume de recherche sur contrats – qu’ils soient publics ou privés.

Ces laboratoires d’excellence dont les recherches à l’intersection de domaines multiples ont permis l’émergence de nouvelles disciplines, telles la géostatistique, la morphologie mathématique ou le contrôle des systèmes plats, largement étudiées par la communauté scientifique et diffusées dans l’industrie et les services.

Ces activités de recherche uniques font partie intégrante du projet éducatif du cycle Ingénieur Civil.