Accompagnement administratif

Frais de scolarité et bourses

Les frais d’inscription pour l’année scolaire 2021 /2022 sont de 3 500 € (trois-mille-cinq-cents euros), dont sont exonérés les élèves boursiers.

  • L’École des Mines de Paris ne figure pas sur la liste du CROUS, car elle n’est pas sous la tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale, mais sous la tutelle du Ministère des Finances. Cependant, les élèves, dont les parents déclarent des impôts français, peuvent bénéficier d’une bourse, dont les critères sont similaires à ceux du CROUS. Le dossier de demande bourse est à rapporter pour le jour de la rentrée avec les pièces justificatives demandées.
  • Les élèves internationaux dont les parents ne déclarent pas d’impôts français, peuvent déposer une demande de bourse auprès de la Fondation de l’École des Mines de Paris. Le dossier de demande de bourse est à rapporter le jour de la rentrée avec les pièces justificatives demandées.

Titres de séjour

Pour toute demande de titre de séjour ou de renouvellement, vous devez vous adresser à la Direction des Études qui vous donnera le dossier à remplir et la liste des pièces à fournir. 

Dates de rentrée

Les dates des rentrées du Cycle Ingénieur Civil, dans les locaux de l’École des Mines de Paris, sont fixées par année :

  • 1èreannée (CPGE ou AST) : lundi 30 août 2021 à 09:00
  • 2èmeannée  (AST) : vendredi 3 septembre 2021  à 14:00
  • 2èmeannée (AST et ex-1A et étudiants visiteurs) : lundi 6 septembre 2021 à 14:00
  • 3èmeannée (AST-VS) : mardi 31 août 2021 à 14:00
  • 3èmeannée (AST-VS, ex-2A et retours de césure) : lundi 20 septembre 2021 à 09:00

La Maison des Mines et des Ponts

Le régime de l’École des Mines de Paris est l’externat. Les élèves se logent pour l’essentiel à la Maison des Mines et des Ponts, un ensemble de 200 chambres au 270 rue Saint-Jacques dans le 5e arrondissement, à cinq minutes à pied de l’École, qui propose des chambres pour deux locataires ainsi que quelques studios.

Les chambres sont attribuées, par priorité, aux élèves internationaux, la province et la grande banlieue. Selon les années, quelques parisiens peuvent aussi être logés à la MdMP. L’École a également accès à un contingent de quelques chambres à la Cité universitaire internationale de Paris, 19 boulevard Jourdan dans le 14e arrondissement.