02_OPPORTUNITÉS OFFERTES PAR LE CYCLE​

OPPORTUNITÉS OFFERTES PAR LE CYCLE

International

Au cours de sa scolarité, un étudiant des Mines passe environ 15 mois à l’étranger ! Il est en effet possible d’effectuer des semestres d’échanges au sein de prestigieuses universités partenaires (MIT, NUS, CalTech, Todai…), d’effectuer jusqu’à un an de stages à l’étranger avec la césure, ou encore de participer à un des nombreux voyages linguistiques de première année lors de l’été. Aux Mines, il est même possible de suivre jusqu’à quatre cours de langues !

Une partie des élèves admis en 1ère année saisit  la possibilité d’effectuer le 3ème semestre (début de la 2ème année) dans une université  étrangère sélectionnée par l’École (environ 30%).

En 2015, cette possibilité est offerte pour le MIT et Caltech aux USA, Polytechnique Montréal au Canada, Hong Kong University, Shanghai Jiao Tong University en Chine, NUS à Singapour, l’Université de Séoul en Corée, Tokyo Tech et l’université de Tokyo au Japon, les Universités de Novossibirsk et de Saint-Pétersbourg en Russie, l’Université de Sao Paulo au Brésil, l’Université Catholique de Lima au Pérou, Technion en Israël et l’Université Saint-Joseph à Beyrouth au Liban, l’université de Buenos Aires en Argentine.

Hors États-Unis, ce semestre académique peut être pris en compte par les universités étrangères pour l’obtention d’un double diplôme, après un complément effectué à l’issue de la scolarité à l’École des mines.

 

Caltech_2
NUS-Singapour
MIT
Universite-de-Sao-Paulo
university-of-tokyo_logo